Lot n° 615
Estimation :
80 - 100
EUR
WACE (Robert). Le Roman de Brut. Publié pour la première foi - Lot 615
WACE (Robert). Le Roman de Brut. Publié pour la première fois d'après les Manuscrits des Bibliothèques de Paris avec un commentaire et des notes par LE ROUX DE LINCY. Rouen, Édouard Frère, 1836.
2 vol. in-8 demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs ornés, titre et tomaison dorés, double filet doré sur les plats, tête dorée (reliure de l'époque). Qqs rousseurs.
Première édition illustrée de 5 planches (fac-similés des manuscrits). Planches brunies, rousseurs éparses.
"40 exempl. ont été tirés pap. Jésus vél., 10 pap. jésus Holl., 1 pap. carré angl., 3 pap. coquille azurée. L'analyse critique et littéraire du Roman de Brut se trouve à la fin du t. II avec une paginat. particul. Il en a été tiré 50 exempl. séparément, avec un titre. A ces exempl., on a ajouté l'avertissement et la descript. des mss. qui contiennent le Roman de Brut. Le Roman de Brut intéresse à la fois la France, le Danemark et l'Angleterre la France y retrouve intact et pur le langage usité au XII sc. dans la partie considérable du territoire occupé par les Normands ; le Danemark y voit peintes avec vérité ces émigrations des peuples du Nord, si communes dans les prem. siècles de notre ère, et l'Angleterre y retrouve sa géographie, ses antiquités, sa littérature, ses croyances populaires. Composé en 1155, et contenant 15,300 vers, le poème de Wace, paraphrase de la chronique de Geoffroy de Monmouth, sert en quelque sorte d'introduction à la grande épopée de Normandie et d'Angleterre appelée le Roman de Rou. Layamon, dans sa chronique de Bretagne, dit que Wace présenta (ou dédia) son poème du Brut à la reine Eléonore, femme de Henri II." Frère.
Ex-libris Eug. de Beaurepaire. Ex-libris J.M. (Frère II, 614.)
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue