Lot n° 190
Estimation :
120 - 120
EUR
-BARTHÉLÉMY (Fr. de). - Lot 190
-BARTHÉLÉMY (Fr. de).
.-Mémoires historiques et diplomatiques de Barthélémy, depuis le 14 juillet jusqu'au 30 prairial an 7. [Paris] sn sd (1799). in-8 de 223 pp., portrait-frontispice, cartonnage d'attente de papier rose. Dos insolé, mais bon exemplaire. Édition originale fort rare des souvenirs du marquis de Barthélémy (1747-1830), un des cinq Directeurs et l'une des victimes du coup d'Etat du 18 fructidor, qui fit prononcer sa déportation à la Guyane. (Fierro, 84). Reliés à la suite un autre texte de souvenirs d'une victime du 18 fructidor puis sa réfutation : RAMEL (Jean-Pierre) : Journal de l'adjudant-général Ramel, commandant de la Garde du Corps législatif de la République française, l'un des déportés à la Guiane après le 18 fructidor ; sur les faits relatifs à cette journée, sur le transport, le séjour et l'évasion de quelques-uns des déportés ; avec les détails circonstanciés de la fin terrible du général Murinais, de Tronçon-Ducoudray, Lafond-Ladébat, etc., etc. Seconde édition, revue, corrigée et augmentée de la lettre de Ramel au Directoire, et de douze notes qui ne se trouvoient pas dans la première, et suivie d'une table générale des matières. Londres, 1799, [6]-IV-186 pp., avec un portrait-frontispice. (Fierro, 1227). Une des 8 éditions parues en cette année 1799 : rédigé en fait par Mathieu Dumas, ce journal fut l'un des récits les plus populaires des avanies du Directoire, et de la déportation d'une partie du personnel politique à la Guyane. / [JEANNET-OUDIN (Georges-Nicolas) :] Notes sur quelques passages du Mémoire de Ramel, l'un des déportés à la Guyane, après le dix-huit fructidor, ou Relevé des faux qui se trouvent dans ce Mémoire ; en ce qui concerne le citoyen Jeannet, ex-agent particulier du Directoire exécutif, à Cayenne. Paris, Laran, an VIII [1800], [4]-42 pp. (Absent de Fierro. Martin & Walter, 17285). Opuscule justificatif fort rare, où l'auteur (1762-1828), cousin germain de Danton, se défend contre les accusations de rigueur que lui adresse Mathieu Dumas
LIVRES ANCIENS ET MODERNES
En provenance de la bibliothèque d'un amateur d'art,
d'une bibliothèque historique consacrée à la Révolution Française
(première partie), d'une bibliothèque d'un amateur d'escrime, et divers.
Expositions publiques :
Samedi 28 mars : 10h - 12h et 14h30 - 18h30
Dimanche 29 mars : 10h - 11h30
Experts :
Pierre POULAIN
Tél. 01.44.83.90.47/06.07.79.98.61
E-mail : poulain.p@wanadoo.fr
Elvire POULAIN
Tél.06.72.38.90.90
Site internet : www.poulain-expert-livres.com
CONDITIONS DE VENTE
Frais de vente : 17,93 % ttc en sus des enchères
Les demandes d'enchères par téléphone ne seront acceptées qu'à partir des estimations de 150 e.
Les ordres d'achat par fax ou internet envoyés le jour de la vente après 11 heures ne seront pas pris en compte.
Les personnes désirant récupérer leur(s) achat(s) à Paris dans les locaux d'ALLIANCE-ENCHERES 5, rue du cirque (75 008) devront l'indiquer clairement par écrit sur leur ordre d'achat. Merci.
-La vente se fait au comptant.
-En cas de paiement par chèque par l'adjudicataire, le transfert de propriété n'aura lieu qu'après l'encaissement du chèque.
-Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l'état des livres mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l'adjudication prononcée.
-Les indications portées au catalogue engagent la responsabilité du commissaire-priseur et de l'expert compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du livre et portées au procès-verbal.
-Le commissaire-priseur et l'expert peuvent exécuter tout ordre d'achat sur réquisition écrite sans frais supplémentaires. Les ordres d'achat par écrit ou les demandes d'enchères par téléphone doivent parvenir au plus tard la veille de la vente et être accompagnés des coordonnées bancaires de l'enchérisseur.
En cas de paiement par chèque ou par virement la délivrance des livres pourra être différée jusqu'à l'encaissement. Dès l'adjudication, l'objet sera sous l'entière responsabilité de l'adjudicataire.
L'acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions et THION enchères décline toute responsabilité quant aux dommages que l'objet pourrait encourir et ceci dès l'adjudication prononcée.
Les envois par paquets aux adjudicataires seront à la charge de ceux-ci. Les paquets ne seront envoyés qu'une fois les frais d'envoi réglés. Les envois par paquets seront assurés au compte de l'adjudicataire.
Si l'adjudicataire ne souhaite pas faire assurer ses envois il devra le faire savoir par écrit au commissaire-priseur. Tout envoi de paquet avec des conditions spécifiques souhaitées par l'adjudicataire devra être mentionné par écrit à l'étude du commissaire-priseur ou à l'expert.
Toutes les formalités d'envoi et le transport restent à la charge exclusive de l'acquéreur.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue