NADAR (Félix Tournachon, dit, 1820-1910) & TOURNACHON (Adrien, 1825-1903)

Lot 179
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Estimation :
8000 - 10000 EUR
NADAR (Félix Tournachon, dit, 1820-1910) & TOURNACHON (Adrien, 1825-1903)
Pierrot enjambant une porte-fenêtre et montrant une enveloppe adressée "à Monsieur Cassandre Receveur Général". Tirage d'époque, [1854-1855]. S.b.m. à l'encre noire: Nadar jeune. Envoi signé à l'encre en bas à droite: "à notre ami Monnier / Ch. Deburau / 14 nbre 1856 / et St Albin". Le nom "Monnier" recouvre (d'une encre différente) le nom original devenu illisible. Dimensions: 237 x 179 mm. Montée sur papier ancien. Coin supérieur droit cassé (conservé), coin inférieur droit cassé manquant (sur 7 mm de large), une déchirure (avec manque) de 2 cm environ sur le bord droit, une petite déchirure (sans manque) de 5 mm sur le bord droit, coin inférieur gauche plié, fragilisé, photo cintrée. Hormis ces défauts marginaux, bon état de conservation. Cette photo est issue de l'Album des figures d'expression du mime Deburau, une série de 15 photographies réalisée par les frères Tournachon/Nadar en 1854. (12 photographies, provenant de la collection du mime Charles Guyon, ont été données en 1991 au Musée d'Orsay par les nouveaux propriétaires Marie-Thérèse et André Jammes.) Cette série de photos est d'une importance capitale dans l'histoire de la photographie: en 1854 Félix Tournachon, qui a pris le pseudonyme de Nadar, décide d'aider son jeune frère Adrien (dont l'atelier de photographie récemment ouvert est en difficulté) et demande au mime Charles Deburau de poser pour eux. La série de photos issue de cette séance remporte la médaille d'Or de l'Exposition universelle de 1855. L'atelier d'Adrien étant désormais en bonne voie, l'association entre les deux frères se termine mais Adrien se met à signer ses photographies "Nadar jeune", exploitant ainsi la notoriété de son frère aîné. Echouant à obtenir directement de son frère l'abandon de ce pseudonyme prêtant à confusion, Nadar se voit obligé d'attaquer Adrien en justice en 1856. Ce procès s'achève en 1859 par la victoire de Nadar qui défendit à cette occasion la reconnaissance de la photographie comme un art. Daniel Girardin
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