Lot n° 320
Estimation :
50 - 80
EUR
Scandinavie – Sagas. Fornmanna sögur, eptir gömlum handritum - Lot 320
Scandinavie – Sagas. Fornmanna sögur, eptir gömlum handritum ùtgefnar ad tilhlutun hins Norraena Fornfraeda Felags. Fyrsta bindi. Saga Olafs konungs Tryggvasonar. Fyrri deild. Kaupmannahofn [Copenhague], Hardvig Fridrek Popp, 1825.
In-8 de 16, 306, [1] pp. Demi basane rouge, dos à nerfs, titre doré, première couv. conservée (reliure moderne).
Premier volume de la publication en islandais (1825-1837, complète en 12 volumes) des sagas royales norvégiennes et danoises, composées entre le XIIe et le XIVe siècles, par la Société royale des Antiquaires du Nord, qui s'était donné pour mission d'étudier et de publier la littérature médiévale scandinave, faisant particulièrement appel aux ressources ainsi qu'au patriotisme de leurs adhérents islandais en vantant leur mémoire collective de ces histoires anciennes soigneusement préservées. Le projet plus spécifique de la Société est ainsi explicité en préambule de ce premier volume : "Le but premier de la Société royale des Antiquaires du Nord est de publier tous les textes en vieux norrois en série. En premier lieu, les histoires des rois norvégiens, mais sans le Heimskringla de Norri [la Saga des rois de Norvège (littéralement l'orbe du monde en vieux norrois, d'après le premier mot de l'ouvrage), recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson], puis les histoires et récits d'aventures en Danemark et en Suède pour finir avec les grandes sagas spécifiquement propres à l'Islande".
Ce premier volume est ainsi consacré à l'histoire du roi Olaf Tryggvason (c.963-964 - 1000), arrière-petit-fils de Harald à la belle chevelure (premier roi de Norvège), viking redouté devenu roi de Norvège en 995 qui joua un rôle important dans la conversion des Vikings au christianisme.
Dos frotté. Rare.
On y ajoute : STURLUSON (Snorri). Norges Konge-Kronike af Snorro Sturleson fordansket ved Nik. Fred Sev. Grundtvig, Proest. Unden Deel. [Tome second.] Copenhague, Trykt i det Schultziske Officin, 1819.
1 vol. (sur 2) de (1), 378 pp. Demi-basane, dos lisse orné, p. de titre, tomaison dorée.
Deuxième volume de la Chronique des rois de Norvège (des origines mythiques jusqu'au XIIIe siècle) de Snorri Sturluson (1179-1241) diplomate, historien et poète islandais, le principal écrivain scandinave du Moyen Âge. Auteur de nombreuses sagas et de récits mythologiques, son œuvre constitue une source essentielle pour la connaissance de la mythologie nordique.
La dernière traduction française de l'Histoire des Rois de Norvège de Snorri Sturluson (donnant tort à la critique sévère d'Hippolyte-Lazare Carnot) date de 2000, par François-Xavier Dillmann.
Rare.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue