Lot n° 560
Estimation :
80 - 120
EUR
Anonyme. Satyre menippée, de la vertu du Catholicon d'Espagn - Lot 560
Anonyme. Satyre menippée, de la vertu du Catholicon d'Espagne et de la tenüe des Estats de Paris à laquelle est adjoustée un discours sur l'interprétation du mot HIGUIERO D’INFERNO, & qui en est l'autheur. Plus le regret sur la mort de l'Asne ligueur d'une Damoiselle, qui mourut durant le siège de Paris. Dernière édition divisisée en trois tomes enrichie de figures en taille douce augmentée de nouvelles remarques & explications des endroits difficiles, avec des tables très-amples des matières. Ratisbonne [Bruxelles], Kerner [Foppens], 1714.
3 volumes in-12 veau brun ép., dos à nerfs ornés. 32- 428 pp. + tabmes / 306 pp. dont tables / 536 pp. + tables. 1 frontispice, 6 planches H/T. dont 2 dépliantes (dont la procession de la Ligue). Coiffe sup. du T. 2 abîmée sinon bons ex.
Cet ouvrage dirigé contre la Ligue et les menées espagnoles est un des très nombreux essais et pamphlets inspirés par les guerres franco-françaises mais aussi franco-espagnoles de cet époque. Les textes sont dus aux humanistes Jean Passerat, et Florent Chrestien, aux chanoines Pierre Leroy et Jacques Gillot et aux hommes de lois Gilles Durant, Pierre Pithou et Nicolas Rapin.