Lot n° 434
Estimation :
300 - 400
EUR
BOUCHOR (Maurice). Jacques et Marianne, dialogue. Manuscrit - Lot 434
BOUCHOR (Maurice). Jacques et Marianne, dialogue. Manuscrit autographe, signé en première page. sl,., [c. 1904].
Petit in-4 (22, 8 x 18, 5 cm) de 41 ff. montés sur onglets et numérotés au crayon bleu ; chagrin rouge, dos lisse orné en long de filets dorés, triple encadrement de filets dorés sur les plats avec fleurons d'angle, monogramme doré "MJ" au centre du premier plat, filet doré sur les coupes, dentelles intérieures, non rogné, étui (reliure de l'époque signée L. Pouillet)
Manuscrit original de la pièce Jacques et Marianne, destinée aux Universités populaires. Elle met en scène une jeune institutrice, Marianne, dialoguant dans un village avec un paysan nommé Jacques. Marianne évoque d'abord les difficultés de son intégration en milieu rural, compte tenu de ses opinions laïques, puis fait un rappel historique sur les libertés publiques en faisant allusion à la Révolution française (f. 29) et à l'abolition de l'esclavage (f. 31). Viennent ensuite les questions économiques : condamnation du capitalisme (ff. 34-35) et de l'exploitation des agriculteurs par les industriels (f. 36), ce qui amène l'idée que les paysans pourraient s'unir, comme ceux de la Nièvre et du Cher, ou les vignerons du Midi (f. 37), suggérant ainsi le développement de la coopération agricole. La pièce, écrite en vers, est précédée d'une longue introduction où l'auteur expose ses idées ; l'écriture, cursive, comporte de nombreuses ratures et corrections mais reste lisible.
Poète et écrivain, Maurice Bouchor (1855-1929) est l'auteur d'un grand nombre de pièces, contes ou poèmes, comme les Chansons joyeuses, les Contes parisiens, Les Symboles etc. En 1889, il participe au Petit Théâtre de marionnettes de la galerie Vivienne à Paris, puis se met à voyager : Angleterre Etats-Unis, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie, Espagne. Il part même, d'Algérie où il réside alors, visiter Ceylan. A partir de 1897, il se tourne vers des préoccupations quasi-pédagogiques en composant plusieurs