Lot n° 423
Estimation :
100 - 120
EUR
[AQUIN DE CHÂTEAU-LYON (Pierre-Louis, Marquis d')]. Almanach - Lot 423
[AQUIN DE CHÂTEAU-LYON (Pierre-Louis, Marquis d')]. Almanach littéraire ou Etrennes d'Apollon. Paris, Chez les libraires, 1778-1792.
14 vol. in-12 brochés, couv. d'attente. Manque l'année 1791. La série complète (1777-1793, un volume par an) doit comporter 17 volumes mais la collection de la B. N. n'en a que 15, et il manque l'année 1791. Rare collection.
"L'Almanach littéraire dont les petites pièces de vers et les récits en prose étaient pris, ainsi que l'indique l'avertissement de l'éditeur, soit dans les livres rares, soit dans les portefeuilles des amateurs, ne présente pas grand intérêt au point de vue de l'inédit mais avec ses traits piquants, ses saillies, ses anecdotes plaisantes, il offre une variété d'aspects que n'a point l'Almanach des Muses, bien vite monotone à parcourir. Et l'on a sous la main, grâce à lui, quantité de documents qu'il faudrait, autrement, aller chercher de côté et d'autre dans les petites feuilles de l'époque. A signaler dans l'année 1785 trois lettres inédites de Voltaire, dans l'année 1789 des vers de Dorat à Marillier, l'illustrateur auquel les poésies du premier doivent tant, une satire contre 'un grand homme du Petit Almanach' c’est-à-dire Rivarol, et un article de Pons 'Les Révolutions des Modes Françaises'. L'Almanach littéraire donnait une très grande place à la critique des principaux ouvrages parus dans l'année (…) Il est intéressant à parcourir pendant la Révolution, parce que tout en notant les faits historiques du jour il continuait à publier des bouquets et des bons mots. Comme l'Almanach des Muses, il sut mélanger agréablement l'Amour et la Politique. " Grand-Carteret, 574.