WOOG (Raymond). Passed by the Censor. Le Havre, [L'artiste], - Lot 407

Lot 407
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Estimation :
150 - 200 EUR
WOOG (Raymond). Passed by the Censor. Le Havre, [L'artiste], - Lot 407
WOOG (Raymond). Passed by the Censor. Le Havre, [L'artiste], 1916. In-folio en ff. sous portefeuille en toile militaire kaki à rabats et lacets. [1] f. titre, [1] f. préface manuscrite en fac-similé, 31 beaux portraits (parfois gentiment satiriques) d'officiers anglais et français lithographiés d'après les dessins de Raymond Woog, accompagnés chacun d'un feuillet de légende portant un petit poème descriptif par le lieutenant Ch. Staniforth, souvent humoristique, dans une belle mise en page en rouge et noir par l'agent H. Mostyn-Prichard (à l'exception de 3 portraits sans feuillet explicatif) et 1 planche finale représentant un zeppelin ("Finis") s'écrasant. Qqs très légères piqûres et salissures au portefeuille, infimes piqûres sur le feuillet titre. Très bon état. Intéressant recueil de portraits d'officiers du camp britannique du Havre pendant la première guerre mondiale (croqués entre l’hiver 1915 et le printemps 1916), d'une très grande rareté : seuls 3 exemplaires référencés par OCLC (universités de Brown et de Princeton, et bibliothèque du Congrès à Washington). Un autre exemplaire est conservé aux archives municipales du Havre, qui mentionnent un tirage limité à 115 exemplaires. Le dénommé "Herzog - Adjudant Interprète" n'est autre qu'André Maurois (né Émile Salomon Wilhelm Herzog), qui livra sa propre expérience de la guerre (sous les traits de l'interprète Aurelle) dans "Les Silences du colonel Bramble" (1926). Maurois se rappelle de Woog comme d'un "peintre talentueux et un charmant compagnon" dans son autobiographie I Remember, I Remember (1942, p. 120). Woog fut d'ailleurs le premier à lire le manuscrit de Bramble et poussa Maurois à le publier. La couverture de la première édition était illustré d'un portrait du colonel Asser (commandant de la base au Havre) par Woog. Le peintre français Raymond Woog (1875-1949) fut l'élève de Gustave Moreau. Parfaitement bilingue, on lui doit notamment la traduction de l’ouvrage de Herbert Ward, officier intégré à l’expédition de Stanley qui va traverser l’Afrique centrale. Il collabora avec la galerie Devambez, au même titre que Leloir, Neumont, Guillaume ou Cain, et participa au Salon de Paris. Une exposition rétrospective lui est consacrée en 1928 à la galerie Jacques Seligmann, dont André Maurois préfaça le catalogue. Il demanda à rejoindre la mission militaire de l'armée britannique entre 1915 et 1918, basé au Havre d'où il publia ce singulier portfolio.
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